Mon bien possède un vice caché, que dois-je faire ?
dddd/MMMMMM/0000000000002022 HHHH:January
Acheter un bien immobilier est le projet d’une vie. Mais l’excitation pendant l’achat peut vous faire passer à côté de certains problèmes. Dans le cas où vous auriez acquis un bien avec un vice caché, découvrez les voies de recours à votre disposition.
Qu’est-ce qu’un vice caché dans l’immobilier ?
Un vice caché est un défaut qui n’est pas apparent au moment de la vente et dont ni le vendeur ni l’acheteur n’avaient connaissance. Heureusement, la garantie légale des vices cachés peut être mise en œuvre durant deux ans à partir de la découverte du défaut. Pour pouvoir en bénéficier, trois conditions doivent être réunies :- Le vice existait déjà avant ou pendant la vente
- Il est invisible et a nécessité une expertise pour sa mise en évidence
- Son existence rend la maison inhabitable, ou diminue fortement son potentiel et sa valeur.
Quelle preuve pour démontrer l’existence du vice caché ?
Vous pouvez demander un devis de réparation par un professionnel. Mais la meilleure option reste de faire appel à un expert pour faire le constat du vice caché. L’attestation qu’il délivrera servira de pièce justificative à votre demande.Quel recours en cas de découverte d’un vice caché ?
L’acquéreur doit notifier le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception à la découverte du vice. Il peut opter pour plusieurs solutions :- Rendre le bien et se faire rembourser le prix d’achat et les frais annexes à la vente. La transaction est donc annulée.
- Garder le bien, mais renégocier le prix et demander un remboursement d’une partie du prix d’achat.
- Demander la réparation des vices par le vendeur.
Retour